Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 19:19
Hon.Eric H. 1er VP/AN

Hon.Eric H. 1er VP/AN

L’hémicycle a servi de cadre à un séminaire parlementaire qui a réuni, les députés sur la proposition de loi conjointe des députés Eric Houndété et Robert Gbian. Organisé, par l’Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Eleveurs de Ruminants (ANOPER) et l’Assemblée Nationale, ledit séminaire, a permis aux participants de prendre connaissance du contenu de la proposition.

 

Les agriculteurs et les éleveurs sont toujours en conflit permanent, dans le cas de la transhumance. C’est la raison principale qui a guidé les initiateurs de ladite proposition de loi, sur laquelle a porté le séminaire d’imprégnation, dans le but de mettre les députés au même niveau d’information. « A cause des dégâts causés à leurs cultures par les animaux, des vols de leurs récoltes, ou des vols de bétail, les relations entre agriculteurs et éleveurs transhumants ont été de tout temps tendues. L’actualité est très éloquente en la matière.

Puisse que ce matin même, il y a eu encore des cris de détresse en provenance de la commune de Agbangnizoun, dans le zou », a dit le député Eric Houndété,  premier vice- président de l’Assemblée Nationale, à l’ouverture du séminaire. En matière de réglementation, la loi n° 87-013 du 21 septembre 1987 portant réglementation de la vaine pâture, de la garde des animaux et de la transhumance en République du Bénin,  n’est plus efficace. La prise d’une nouvelle loi s’impose donc. Vivement que le vote intervienne rapidement !

Par RK

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Les Echos de la Vallée Mail: lesechosdelavallee@yahoo.fr
  • : Informations- Analyses- Commentaires- Enquêtes
  • Contact

Recherche