Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Depuis quelques jours, les Peuls transhumants dictent leur loi dans la commune de Bonou. Des milliers d’hectares de cultures saisonnières ont été déjà ravagées depuis le début de cette crise occasionnée par le passage de ces éleveurs de bœufs. Selon les dernières nouvelles, deux habitants de l’arrondissement d’Atchonsa ont été grièvement blessés et suivent des soins intensifs au centre hospitalier départemental de l’Ouémé-Plateau. Une troisième personne serait portée disparue dans la même semaine. Dépêché sur les lieux, le maire Isidore Zinsou a eu la chair de poule au regard de l’ampleur des dégâts. Pris par le coup du choc, il a fustigé la passivité des membres du comité national de gestion de la question de transhumance. Ces derniers, se contentent de rester dans leurs bureaux au lieu de descendre sur le terrain pour vivre la réalité, a-t-il déploré. Devant la fureur des peuls, la passivité des forces de l’ordre dans la commune de Bonou est aussi mise à l’index par le chef d’arrondissement Francis Kakpo. La réaction du Ministre de l’Intérieur Simplice Codjo Dossou est vivement attendue pour limiter les dégâts.

Par Joachim Bogan

Note de la Rédaction

Suite à la publication de notre  article, le Ministre de l’intérieur s’est précipité sur  le terrain 48 h après, pour constater de visu la sale besogne que fait les peulhs transhumants et les coups et blessures qu’ils exercent sur les pauvres populations, visiblement en manque de secours ;  il aurait aussi  nommé quelqu’un à la tête de l’organe en charge des questions de la transhumance nationale et internationale ; la rédaction de votre journal se réjouit que l’article sus-publié ait pu fait courir le ministre ; mais il urge que des mesures hardies soient prises par  le ministre

 

Partager cette page
Repost0
Published by Le DP

Présentation

  • : # LES ECHOS DE LA VALLEE
  • : Le blog des infos croustillantes venant de la vallée de l'Ouémé, la plus riche après le #Nil; l'actualité, les analyses et les dernières infos de l'#Assemblée #Nationale du #Bénin sont au rendez-vous. La rubrique #Pardon s'il vous plaît met l'humour au service de l'information. Dans son nouveau menu #Portrait, vous garderez de nos personnalités des souvenirs. Restez collés à nous pour l'aventure.
  • Contact

  • Le DP
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !

Album

😍

Recherche

Archives

Articles Récents