Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2023 6 09 /12 /décembre /2023 23:39

Au perchoir de l’Assemblée Nationale, ce 8 décembre se trouvait un homme, de blanc vêtu, un blanc traduisant l’étoffe de l’africanité, coiffé d’un chapeau à la béninoise, alliant, les couleurs grise et blanche : cet homme n’est rien d’autre que le deuxième vice-président de l’Institution, Léon Basile Ahossi, qui a su conduit la plénière et les débats sur le vote du budget dans une ambiance bon enfant ; député de l’opposition, connu pour sa bourde quand il s’agit d’apprécier les actions du gouvernement, il s’est détaché de cet étoffe pour se mettre dans la peau d’un président de l’Assemblée qui doit conduire une si importante plénière sans parti pris. Il a réussi cet exercice avec finesse sans toutefois démontrer qu’il était d’une opposition de 28 députés au Parlement. C’est à croire qu’il a choisi en toute conscience la couleur de son habillement ce jour : le blanc qui se trouve être le symbole de la vérité. Son vote surprise de la Loi de Finance 2024 peut être interprété en accord avec sa prestance du jour, qu’il désire une meilleure compréhension des choses, qu’il recherche la transparence dans une situation où ses paires les Démocrates, ont adopté une position contraire à la sienne. Son vote qui a fait tilt au Parlement pourrait être aussi bien apprécié de l’opinion publique. Il a su se mettre au-dessus de la mêlée et il en a profité pour briller davantage dans son blanc.Au perchoir de l’Assemblée Nationale, ce 8 décembre se trouvait un homme, de blanc vêtu, un blanc traduisant l’étoffe de l’africanité, coiffé d’un chapeau à la béninoise, alliant, les couleurs grise et blanche : cet homme n’est rien d’autre que le deuxième vice-président de l’Institution, Léon Basile Ahossi, qui a su conduit la plénière et les débats sur le vote du budget dans une ambiance bon enfant ; député de l’opposition, connu pour sa bourde quand il s’agit d’apprécier les actions du gouvernement, il s’est détaché de cet étoffe pour se mettre dans la peau d’un président de l’Assemblée qui doit conduire une si importante plénière sans parti pris. Il a réussi cet exercice avec finesse sans toutefois démontrer qu’il était d’une opposition de 28 députés au Parlement. C’est à croire qu’il a choisi en toute conscience la couleur de son habillement ce jour : le blanc qui se trouve être le symbole de la vérité. Son vote surprise de la Loi de Finance 2024 peut être interprété en accord avec sa prestance du jour, qu’il désire une meilleure compréhension des choses, qu’il recherche la transparence dans une situation où ses paires les Démocrates, ont adopté une position contraire à la sienne. Son vote qui a fait tilt au Parlement pourrait être aussi bien apprécié de l’opinion publique. Il a su se mettre au-dessus de la mêlée et il en a profité pour briller davantage dans son blanc.

MA

 

BENIN Loi de Finances 20243.200 milliards votés par les députés

Le vendredi 8 décembre 2023, la Représentation nationale a doté le Bénin d’un budget à la hauteur des ambitions du pays. D’un montant équilibré en ressources et en charges à la somme exacte de 3.199,274 milliards de Fcfa, le Budget de l’Etat du Bénin, exercice 2024 vise prioritairement à accélérer la transformation structurelle de l'économie, de façon à opérer une meilleure répartition des fruits de croissance, pour plus d'équité et de justice sociale, à en croire certains analystes politiques. En clair ces 3200 milliards environ donne au gouvernement « le quitus pour les investissements prévus dans la formation du capital humain », a rappelé, l'honorable Mahugnon Cakpo, député de la mouvance parlementaire. D’autres députés, membres des partis soutenant l’action du gouvernement se sont placés dans la même veine que le député Cakpo pour clamer que la loi de Finance 2024 est un budget hautement social et pour cette raison ils n’ont pas manqué de féliciter le Président Patrice Talon, son gouvernement ainsi que le ministre des Finance, de l’Economie et de la Coopération, Romuald Wadagni ainsi que ses collaborateurs pour les options budgétaires prises. Ces lauriers jeter au gouvernement ne sont pas du goût des députés du groupe parlementaire, Les Démocrates qui ont voté contre ce document hautement budgétaire, appelé Loi de Finance 2024. « Les statistiques et les agrégats relatifs à ce budget n'inspirent pas confiance », a affirmé l’un d’entre eux, l'honorable Habibou Woroucoubou. Au demeurant, le rapport de la commission des Finances et des Echanges, indique une progression de 5,5 % du montant de la loi de finances par rapport au scénario initial de 2023, entraînée par les effets positifs des réformes fiscales et non fiscales centrées sur l'élargissement de l'assiette fiscale et la dynamique de consommation par des investissements massifs dans les secteurs clés de l'économie, en cours de réalisation depuis 2016. Ledit budget voté a connu une hausse de 165,937 milliards de fcfa comparativement à celui de 2023.

Par Martin Aïhonnou

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : # LES ECHOS DE LA VALLEE
  • : Le blog des infos croustillantes venant de la vallée de l'Ouémé, la plus riche après le #Nil; l'actualité, les analyses et les dernières infos de l'#Assemblée #Nationale du #Bénin sont au rendez-vous. La rubrique #Pardon s'il vous plaît met l'humour au service de l'information. Dans son nouveau menu #Portrait, vous garderez de nos personnalités des souvenirs. Restez collés à nous pour l'aventure.
  • Contact

  • Le DP
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !

Album

😍

Recherche

Archives

Articles Récents