Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 21:00

Il se passe quelque chose de pas très sérieux chez nous. Ecoutez-moi bien ! Vous les politiciens, et même vous aussi les électeurs. J’ai récemment participé à l’un de vos meetings politiques. Pardon s’il vous plaît ! L’activité qui a duré deux heures environs a été d’une réussite parfaite, avec une population fortement mobilisée. Plusieurs centaines de têtes d’hommes très enthousiastes, j’ai dit hommes, femmes de tous âges. Je vous le jure, je l’ai vu de mes propres yeux, ce qu’on appelle vu. Mais à la fin, il m’a été donné de tomber sur deux faits de société qui méritent qu’on s’y attarde pour tirer deux leçons.

Pardon s’il vous plaît ! La pauvreté « non contrôlée» chez certains dans le rang des populations et l’hypocrisie des hommes politiques ; oui « non contrôlée », parce que les populations « invitées sans cartes » dépassaient nettement celles ayant droit au meeting selon les propos des organisateurs. « Je connais ceux que j’ai invités » disait l’un des organisateurs pour se débarrasser d’une foule étouffante, attendant « sa part de gâteau du jour ». 5OO F, 200F au plus feraient l’affaire. Mais c’était sans compter qu’ils n’étaient pas invités. Le savaient- ils ?

Pardon s’il vous plaît ! Le leur avez-vous dit ? Ceci suppose que beaucoup de curieux ont gonflé les rangs. Mais des curieux qui ont été utiles, somme toute, car ayant soigné l’image de la mobilisation. Vous profitez de la misère de nos parents, n’est-ce pas ? Si ces participants encombrants ont péché par excès d’ignorance, de pauvreté ou d’analphabétisme, les organisateurs du meeting politique que vous êtes, avez aussi péché par excès d’hypocrisie et de malhonnêteté.

Pardon s’il vous plaît ! Vous avez manqué de dire en plein meeting que vous n’avez pas invité tout le monde. Il nous faut même aller à cette formule, à cette nouvelle conscience pour limiter les frustrations, grincements de dents et malédictions sur vous à chaque fin des meetings que vous organisez à grand renfort de publicité. Pardon s’il vous plaît ! A vous donc ! Quand vous tombez sur un meeting politique en faveur d’un candidat qui n’est pas celui de votre cœur, ne perdez plus votre temps à gonfler le nombre des participants.

Ils aiment la foule, vous le savez non ?! Ils vont monter sur vous pour aller s’asseoir sur le fauteuil. Les visites vont commencer bientôt. Et les papas Noël vont vous apporter beaucoup de cadeaux. Pardon s’il vous plaît, accueillez les bien et prenez les cadeaux. Je vous direz après.

Par R.K

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : # LES ECHOS DE LA VALLEE
  • : Le blog des infos croustillantes venant de la vallée de l'Ouémé, la plus riche après le #Nil; l'actualité, les analyses et les dernières infos de l'#Assemblée #Nationale du #Bénin sont au rendez-vous. La rubrique #Pardon s'il vous plaît met l'humour au service de l'information. Dans son nouveau menu #Portrait, vous garderez de nos personnalités des souvenirs. Restez collés à nous pour l'aventure.
  • Contact

  • Le DP
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !

Album

😍

Recherche

Archives

Articles Récents