Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 12:27

Le corps électoral a été convoqué pour le 28 février 2016 pour le premier tour de l’élection présidentielle ; mais de tergiversations en tergiversations, c’est seulement le lundi 8 février 2016 que la distribution des cartes d’électeur a démarrer au plan national. Des risques énormes pèsent sur le scrutin.

Par Yollande DEGUENON (coll.)

Rien ne présume de la tenue à bonne date du scrutin du 28 février prochain. Le sésame qui devait servir à valider le vote des citoyens, parvient aux électeurs à compte-gouttes. C’est le lundi que la distribution a démarré dans le nord-Bénin. Le Cos-Lépi qui devait déjà acheminer les cartes à la CENA, est en difficultés. Selon le chronogramme de la CENA, le démarrage de l’opération de distribution des cartes d’électeurs devrait commencer depuis le 4 janvier 2016. Mais jusqu’à ce jour aucun signe rassurant du côté d’Agblangandan. Les dates successives annoncées pour démarrer la distribution sur toute l’étendue du territoire national, ne sont pas respectées.

D’abord, la date du 25 janvier avait été annoncées pour rassurer les béninois. Ensuite, la date du 30 est avancée pour la même cause. Les électeurs n’ont pas été appelés pour retirer leurs cartes. Dans sa démarche de rassurer toujours le peuple béninois, le président du COS-Lépi a été obligé de sortir un communiqué, pour annoncer une nouvelle date, prévue pour le vendredi 5 janvier. Malgré cela, le bout du tunnel n’est pas encore trouvé.

Que se passe t-il réellement à Agblangandan, au siège du Cos-Lépi ? Pour mieux appréhender la situation, une délégation des candidats et représentants des candidats a fait une descende à Agblangandan pour rencontrer le président Augustin Ahouanvoébla. Il ressort de leur rencontre qu’une nouvelle date butoir est projetée par le président Cos-Lépi pour réellement satisfaire à ses engagements relatifs à la distribution des cartes d’électeurs.

La prochaine date pour commencer la distribution de ce sésame est le 10 février 2016, à deux jours de l’ouverture de la campagne électorale. Ce qui inquiète la délégation des candidats et représentants des candidats, c’est le fait de dire que les difficultés sont liées au fonds qui n’ont pas été mis à temps à la disposition de l’opérateur technologique, en charge de l’impression des cartes.

Dans cet imbroglio, une frange des membres de la délégation élève une vive protestation contre ce planning qui ne présume de la bonne exécution et de la transparence du scrutin. Le candidat Alexandre Hountondji, veut voir clair dans le processus d’impression et le mécanisme de distribution, avant l’ouverture de la campagne prévue pour le vendredi 12 février 2016. Voilà qui en ajoute aux indices de blocage du scrutin.

LEPI

LEPI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : # LES ECHOS DE LA VALLEE
  • : Le blog des infos croustillantes venant de la vallée de l'Ouémé, la plus riche après le #Nil; l'actualité, les analyses et les dernières infos de l'#Assemblée #Nationale du #Bénin sont au rendez-vous. La rubrique #Pardon s'il vous plaît met l'humour au service de l'information. Dans son nouveau menu #Portrait, vous garderez de nos personnalités des souvenirs. Restez collés à nous pour l'aventure.
  • Contact

  • Le DP
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !

Album

😍

Recherche

Archives

Articles Récents