Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 09:54

Les  membres de la communauté de la basse vallée de l’Ouémé (cbvo) se sont rencontrés, dans l’après midi de ce vendredi 28 février 2014, au siège de leur structure à Dangbo, dans le cadre de leur réunion statutaire. Les débats au cours de cette première rencontre de l’année, ont été consacrés à la situation des deux agents recrutés par la cbvo, (le secrétaire permanent  et le technicien en génie civile, tous deux  restés sans salaire depuis 16 mois). Il faut dire qu’après sa naissance, et faute de moyens financiers,  la CBVO bat  de  l’aille avec une profonde difficulté à pouvoir se réunir et marquer sa présence sur le terrain à travers des activités concrètes. Conséquence, elle est méconnue des populations. Dans l’opinion publique, la divergence politique des maires membres de la CBVO est citée comme l'un des facteurs à l'origine de cette situation de léthargie à la quelle la structure s’est vue confrontée. Pour faire un peu la lumière sur ce qui bloque le bon fonctionnement de la communauté de la basse vallée de l’ouémé, regroupant les communes de Bonou, Aguégués, Adjohoun, Dangbo, et Sô-Ava, nous avons rencontré, à l’issue de cette séance, le Maire de la commune de Sô-Ava, Joseph ONITCHANGO,  président en exercice de la CBVO, pour un court entretien dont nous vous proposons la substance :

 


Les Echos de la vallée: Mr le Président en exercice de la communauté de la basse vallée de l’Ouémé, que peut- on retenir de la séance que vous venez de tenir ici au siège de la structure à Dangbo?

Maire Joseph Onitchango: C’est une réunion statutaire, vous avez vu les maires de Dangbo, des Aguégués, de Bonou, d’Adjohoun, de Sô-Ava. Etant le président en exercice, nous sommes venu présider à la destinée de la communauté, nous nous sommes engagés à prendre les taureaux par les cornes, parce qu’il semble que ça dort. Si ça dort, c’est le non paiement des salaires au secrétaire permanent et son technicien. C’est ce qu’on est venu régler, donc, nous allons envoyer de lettres en direction de toutes les communes membres de la CBVO pour que chaque commune envoie  ses  participations, les cotisations pour nous permettre de payer les salaires de ces deux agents que nous avons librement recrutés. Voilà de quoi nous avons débattu.

Mais est-ce que c’est cela qui justifie aussi l’état d’abandon des réunions qui, statutairement sont programmées mensuellement ?

Le constat est que beaucoup de maires n’ont pas le temps pour participer aux réunions. C’est pourquoi, nous avons changé beaucoup de choses maintenant. C’est les communes qui sont membres de la CBVO, donc au vu de cela,  et  pour dynamiser les choses, nous avons pris les premiers adjoints des maires, qui désormais  remplacent les maires à participer aux réunions. Cela est nécessaire  pour pouvoir accompagner le développement des communautés, car si nous ne faisons rien, la CBVO va dormir.

Quelle est la mission de la CBVO ?

La mission de la CBVO, c’est de dire aux populations des communes concernées que nous devons travailler pour sortir de l’ornière, le travail étant libérateur. Mais, aussi, faut-il noter que si nous n’avons pas l’accompagnement des partenaires, ça ne peut pas donner grand-chose. Nous devons nous développer à base de l’agriculture. A la CBVO, nous ne parlons pas de la politique.

En 2014 que peuvent attendre les populations de la CBVO ?

Nous avons déjà un siège que vous voyez ici dans l’enceinte de la mairie de Dangbo. En 2014, nous devons lutter pour que la production maraîchère soit mieux développée, puisque la grande vallée de l’ouémé est la deuxième en termes de potentialités après le Nil. Il nous faut dynamiser l’agriculture, il faut que les populations prennent leur destinée en main pour que les produits sortent de la terre.

Beaucoup citent la divergence politique des maires, membres de la CBVO comme l’un des freins au rayonnement de cette intercommunalité. C’est aussi votre avis ?

Loin de là. Ça, c’est une aberration, et cela ne regarde que ceux qui pensent ainsi. Nous sommes tous frères. Dangbo est de l’opposition, moi je suis de la mouvance, mais ça n’a jamais arrêté nos rencontres. Le maire des aguégués est de l’opposition, Adjohoun de la mouvance, mais ça ne pose aucun problème à notre union et volonté commune de travailler ensemble pour développer  notre région.

Qu’est ce qui explique le grand retard qu’accuse l’inauguration du siège de la CBVO, cette belle infrastructure réalisée par les partenaires?

Vous savez, c’est un problème de fonds. Ce n’est pas l’argent hein. Les secrétaires recrutés sont sans salaire. Quelqu’un qui travaille et qui n’a pas de salaire à la fin du mois, comment peut-il régler le quotidien, payer le loyer et autres ? C’est un gros problème. Mais, tenez-vous tranquille. Nous venons de trouver une solution à ce problème.

Quand on sait déjà que dans nos différentes communes, le budget  ne permet pas  aux maires de sortir la tête de l’eau, comment pensez-vous faire ? Les maires sortiront-ils l’argent de leur poche pour faire fonctionner la CBVO ?

Non. La CBVO, c’est notre affaire à nous tous. C’est nous-mêmes qui l’avons initiée. Nous devons nous battre pour que cela marche. Et nous pouvons aussi chercher des partenaires pour nous nous aider.

Dites-nous, Mr le Président, c’est quand l’inauguration de votre bâtiment ?

Nous allons inaugurer cela en Avril prochain. On en a discuté.

Un appel pour clore cet entretien.

Chers frères et amis de la vallée de l’ouémé, prenons notre destinée en main, pour que vive la CBVO et qu’elle nous apporte le bonheur.

Mr le Maire merci et bon vent à la cbvo

C’est nous qui vous remercions.

Réalisation : René KPANOUKPE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : # LES ECHOS DE LA VALLEE
  • : Le blog des infos croustillantes venant de la vallée de l'Ouémé, la plus riche après le #Nil; l'actualité, les analyses et les dernières infos de l'#Assemblée #Nationale du #Bénin sont au rendez-vous. La rubrique #Pardon s'il vous plaît met l'humour au service de l'information. Dans son nouveau menu #Portrait, vous garderez de nos personnalités des souvenirs. Restez collés à nous pour l'aventure.
  • Contact

  • Le DP
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !

Album

😍

Recherche

Archives

Articles Récents