Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 10:07

Bataille autour de la 2è questure de l’Assemblée

Challenge entre Houdé et Hougnibo ce jour

-          Yayi Boni fait durer le suspens

Le deuxième point inscrit  à la plénière du vendredi dernier, relatif à la désignation des remplaçants des députés Françoise Assoggba, précédemment 2è questeur de l’Assemblée Nationale, Isidore Gnonlonfoun, à la commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité, ainsi qu’au parlement panafricain, n’a pu être évacué et pour cause, la séance a été suspendue jusqu’à ce jour.

Par Martin AÏHONNOU

Deux candidats de la même famille politique, la mouvance présidentielle, vont « se batailler » ce jour à l’hémicycle pour gagner le poste du 2è questeur resté vacant depuis l’entrée au gouvernement de l’honorable Françoise Assogba. Les deux chalengers cherche à occuper coûte que coûte ce poste au sein du Parlement. A en croire les sources le député Lucien Houngnibo, élu dans la même circonscription électorale que l’honorable Valentin Houdé serait rentrer en compétition parce qu’il aurait eu le soutien du chef de l’Etat, et donc les pronostics du vote était en sa faveur. Du coup, l’ordre aurait été donné à l’honorable Houdé de désister en faveur de son collègue qui est d’ailleurs, à en croire les sources son oncle maternelle. Ayant eu vent de cette manœuvre, les autres députés FCBE présents au Parlement ont fustigé la procédure et ont décidé de se ranger du côté de l’opposition pour  soutenir la candidature du député Valentin Houdé, .  Alors les positions des uns et des autres renforce le challenge ; et le candidat Houdé refuse de désister. Pour mettre en veilleuse, l’élection, et pour essayer de clarifier la situation, le député Sabi Moussa se fonde sur le règlement intérieur pour demander une suspension express de la séance jusqu’à ce jour. Ce que tente de comprendre ses collègues qui ont voulu l’en dissuader, mais en vain. Finalement Nago joue les sapeurs pompiers et un consensus a été trouvé, avec la présentation du rapport par la commission des lois. C’est vers la fin de la séance qu’on apprend avec surprise que depuis le Palais de la présidence, Yayi Boni a appelé pour faire reporter l’élection. Une atittude dénoncée par le député Fikara, qui demande à Nago, d’écrire au gouvernement pour lui dire que l’Assemblée Nationale ne saurait être à ses bottes. « Dites au gouvernement ou envoyez une correspondance en bonne et due forme, pour que l’Assemblée n’est un essuie du gouvernement ». En réplique à Fikara, Chabi Sika dit crie à l’intoxication et demande à Nago de suspendre la séance sinon il aura à répondre à beaucoup d’intoxication. Ce jour que va-t-il se passer qui va lâcher du laisse, Houdé ou Houngnibo ? Wait and see !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : # LES ECHOS DE LA VALLEE
  • : Le blog des infos croustillantes venant de la vallée de l'Ouémé, la plus riche après le #Nil; l'actualité, les analyses et les dernières infos de l'#Assemblée #Nationale du #Bénin sont au rendez-vous. La rubrique #Pardon s'il vous plaît met l'humour au service de l'information. Dans son nouveau menu #Portrait, vous garderez de nos personnalités des souvenirs. Restez collés à nous pour l'aventure.
  • Contact

  • Le DP
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !

Album

😍

Recherche

Archives

Articles Récents