Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 20:37

A l’instar d’autres contrées du Bénin, il est grand temps que les populations de la deuxième vallée la plus riche de la planète, la vallée de l’Ouémé, se mettent ensemble pour leur émancipation politique et socioculturelle. Le maire Isidore ZINSOU qui, comme d’habitude, a parrainé cette 5ème édition de NONVIME à Tovoh le Samedi 09 Janvier 2010, a de quoi se frotter les mains à l’avènement de la fête des Ouémènou appelée wémèxwé.

 Le Samedi 09 Janvier 2010, les fils et les filles du village de Tovoh, Arrondissement de Bonou-Centre, Commune de Bonou ont célébré à grandes pompes la 5ème édition de leur fête annuelle de retrouvailles dénommée « NONVIME », un vocable qui étymologiquement traduit le sens d’une fraternité retrouvée. 


Le maire Isidore ZINSOU natif de Tovoh tout comme, le Secrétaire Général de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (C G T B), Pascal TODJINOU oeuvrent pour cet esprit de fraternité. Pour le maire Isidore Zinsou, le développement de Tovoh tout comme celui de la commune de Bonou ou même de la vallée de l’Ouémé dépend inévitablement de la conjugaison des efforts de leurs forces vives respectives. C’est ce qui pourrait mieux expliquer son parrainage inconditionnel de la fête de NONVIME depuis 5 ans à Tovoh. Cette célébration qui s’observe tous les premiers samedis de l’an, a lieu le samedi 09 Janvier 2010 avec un décalage d’une semaine que plusieurs raisons justifient. Néanmoins rien n’a manqué à la célébration de l’édition 2010, qui a drainé sur la terre de Tovoh, en dépit de son enclavement une foule impressionnante faite des natifs, des cadres et autres personnalités dont une délégation gouvernementale conduite par le ministre des transports et travaux publics, Nicaise FAGNON, le Chargé de mission du président centrafricain François BOZIZE, en la personne de Bernard GNANGA, un natif de Togbota, Commune d’Adjohoun. La fête a été agrémentée par plusieurs manifestions culturelles et cultuelles d’un standing élevé, comme par exemple la prestation du groupe folklorique de Valère FADONOUGBO Alias « Kinvè », qui à travers son rythme Tobahanyé, a fait danser pendant une bonne dizaine de minutes le trio Isidore ZINSOU, Pascal TODJINOU et Nicaise FAGNON. C’était également une occasion pour le maire de Bonou de faire le point de quelques réalisations du Gouvernement du Dr. Thomas Boni YAYI dans la commune de Bonou dont notamment le Bétékpo, autrefois dite de la mort, qui selon le Ministre Nicaise FAGNON sera inauguré très bientôt. Aussi, les études sont déjà en cours pour le bitume du tronçon Bétékpo – Itadjèbou. (22,450 km) a-t-il annoncé. Considérant que rien ne peut se faire dans la division, le ministre FAGNON a par ailleurs invité les populations de Bonou à s’unir autour des idéaux de développement de leur conseil communal. Il faut dire que les maires d’Adjohoun, de Dangbo et d’Ifangni ont eux aussi fait le déplacement de Tovoh. De son coté, le maire Isidore ZINSOU se dit très reconnaissant envers l’Eternel et les mânes de nos ancêtres à l’idée que la 5ème édition de NONVIME de ce petit village de Tovoh coïncide avec la 1ère   édition de Wémèxwé, un vœu qui lui reste très cher et pour lequel il s’est battu pendant nombre d’années. La fête a été clôturée sur la prestation des jeunes acrobates de DAME-WOGON. Rappelons que la fête de NONVIME tire ses premières racines de l’Association des Jeunes Collégiens et Etudiants de Tovoh (A J C E T) dirigée depuis le 1er Octobre 2004 par le Président Emile Y. THIO.

 

                                                                                            Par René KPANOUKPE

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : # LES ECHOS DE LA VALLEE
  • : Le blog des infos croustillantes venant de la vallée de l'Ouémé, la plus riche après le #Nil; l'actualité, les analyses et les dernières infos de l'#Assemblée #Nationale du #Bénin sont au rendez-vous. La rubrique #Pardon s'il vous plaît met l'humour au service de l'information. Dans son nouveau menu #Portrait, vous garderez de nos personnalités des souvenirs. Restez collés à nous pour l'aventure.
  • Contact

  • Le DP
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !

Album

😍

Recherche

Archives

Articles Récents