Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 11:28

 

Si techniquement leur lancement ne souffre d’aucune précipitation, la troisième phase de la LEPI semble battre suffisamment de l’aile avec d’énormes difficultés à la clé dans la commune de Bonou. A Assrossa, un village non inondé, seulement 174 personnes sont enregistrées sur 1.600 attendus. L’inondation quant à elle, refuse de se faire porter le tort  dans cette  situation qui mécontente plus d’un.

 Par René KPANOUKPE

Depuis le démarrage de la 3ème phase de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI), celle de l’enregistrement des données biométriques, seulement 174 personnes se sont fait enregistrées dans le village d’ASSROSSA, Arrondissement de Damè-Wogon dans la Commune de BONOU. Loin de tenir l’inondation pour le malheur de ces populations, leur calvaire s’explique par des difficultés plutôt techniques ou l’on évoque une panne intervenue au niveau du Kit d’enregistrement des données biométriques 24 heures après le début des opérations. A défaut des deux Kits prévus pour le compte de ce village dont les populations de 12 ans  et plus se chiffrent à plus de 1.000 habitants, toutes les promesses de leur retourner le Kit défectueux après sa réparation sont restées  non tenues jusqu’à présent alors que  les opérations vont prendre fin d’ici à 24 heures dans l’Ouémé/Plateau. Selon le chef village de cette localité, NOUHOUMON Adjibadé, plus de 1.000 habitants de 12 ans et plus viennent ainsi d’être laissés pour compte. Notons que désarroi, interrogation et inquiétude constituent le lot quotidien des populations d’Assrossa qui tout comme leur chef village, ne savent plus à quel Saint se vouer. A en croire le superviseur exécutif de la LEPI de la commune de Bonou, Emmanuel ZOUNMENOU, cette situation combien déplorable touche plusieurs autres localités dont Agbomahan et Gboa. Il estime que ces difficultés sont liées à la qualité défectueuse  des appareils, à la non maîtrise de leur manipulation par les OP kits et le manque de moyens de déplacement chez les techniciens. La conséquence ajoute t-il, est le faible taux de réalisation de la LEPI dans la commune de Bonou aujourd’hui  estimé à environ 19 %. Le superviseur Emmanuel ZOUNMENOU fustige également le comportement des responsables en charge de la LEPI au plan National qui jusque-là ont gardé la sourde oreille face à leurs différents  rapports à eux adressés. Toutes choses qui font dire à Emmanuel ZOUNMENOU que la LEPI bat sérieusement de l’aile dans la commune de Bonou et qu’il faille une prompte réaction des responsables au haut niveau aux fins de corriger le tir pour ne pas faire des lésés dans la commune de Bonou. A cet effet, il invite également les populations au calme et à la retenue.

Encadré

La 3è phase opérationnelle des enregistrements des données biométriques a connu une maldonne dans la première aire opérationnelle située dans l’ouémé-plateau, plus précisément à Bonou, où sont prévus deux postes d’enregistrement : au niveau du poste Gbénonkpo qui a enregistré jusqu’à 16 h hier 71 personnes, il a eu dès le démarrage une panne sur le kit op ; envoyé à Cotonou pour réparation, c’est seulement hier que les agents op ont repris le travail et ne disposent pas d’encre. Quant au 2è poste, le poste GRVC, le seul fonctionnel depuis le début des opérations, on a enregistré à 16h hier 103 personnes. Mais à cause d’un problème survenu sur le fil de connection au kit, les agents ont dû procéder à un enrôlement non automatique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : # LES ECHOS DE LA VALLEE
  • : Le blog des infos croustillantes venant de la vallée de l'Ouémé, la plus riche après le #Nil; l'actualité, les analyses et les dernières infos de l'#Assemblée #Nationale du #Bénin sont au rendez-vous. La rubrique #Pardon s'il vous plaît met l'humour au service de l'information. Dans son nouveau menu #Portrait, vous garderez de nos personnalités des souvenirs. Restez collés à nous pour l'aventure.
  • Contact

  • Le DP
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !
  • Merci chers tous, vous faites désormais partis de nos partenaires privilégiés !

Album

😍

Recherche

Archives

Articles Récents